Cadeaux

Puis-je lui envoyer des paquets?

Non, nous ne pouvons pas proposer l’envoi de paquets, ceci pour deux raisons:

a) Les coûts logistiques sont beaucoup trop élevés.

b) La sécurité nécessaire à l'envoi du paquet n’est pas garantie.

Il y a trois autres possibilités pour que les enfants aient la joie de recevoir des cadeaux: faire un don en argent à l'occasion de son anniversaire, à sa famille ou encore au fonds «cadeaux de Noël».

Les montants sont transmis aux centres d’accueil concernés et les responsables de Compassion sur place décident ensemble avec les parents ou les responsables légaux quel cadeau sera acheté en fonction des besoins et des souhaits de l’enfant. Ainsi, nous soutenons également l’économie locale.


Quelle somme puis-je donner comme cadeau à l’enfant et à sa famille?

A côté du cadeau de Noël, vous avez la possibilité de faire un cadeau d'anniversaire et un cadeau général à votre filleul. Le montant annuel de ces cadeaux (hors cadeau de Noël) ne doit pas dépasser CHF 100.-. Vous pouvez aussi faire un cadeau à la famille de votre filleul pour un montant annuel maximum de CHF 1'000.-. Pour le cadeau famille, hormis les cas d'urgence, nous recommandons un montant de CHF 300.-, car cela représente une somme très conséquente dans les pays que nous soutenons. Ensuite, il existe encore d’autres possibilités de faire des cadeaux: pour la fin de scolarité et pour le centre d’accueil. Ces deux derniers types ne doivent dépasser CHF 2'000.- chacun.

 

Ai-je la certitude que mes versements sont bien affectés à la prise en charge de mon filleul/ma filleule?

Nous entreprenons régulièrement des contrôles internes et externes pour vérifier la bonne utilisation des dons.

A Compassion Suisse, tout comme parmi nos partenaires sur le terrain, des audits comptables sont effectués par des fiduciaires neutres et reconnues. Compassion Suisse a signé le code d’honneur AES (Alliance Evangélique Suisse). Ce label de qualité engage le signataire à la transparence de ses relations publiques, à une comptabilité claire et à une gestion responsable des dons reçus. Depuis plusieurs années, Compassion investit plus de 80% des dons reçus à des programmes au bénéfice des enfants. Ainsi, ce sont moins de 20 % qui sont utilisés pour les coûts administratifs et la recherche de nouveaux parrains. Nous espérons que les échanges de courriers vous montrent comment votre filleul(e) bénéficie directement de vos dons.