L'ouragan Matthew a endommagé plusieurs dizaines de centres d'accueil de Compassion. Plusieurs dizaines d'enfants parrainés ont également perdu leur logement.


Fonds Aide en cas de catastrophe

Quand la nature détruit la vie, cela demande beaucoup d'investissement pour les premiers secours et la reconstruction. Votre don nous permet d'apporter une aide conséquente et immédiate auprès des familles des enfants parrainés.

Votre don:
CHF
donner

20 octobre : Le bilan s'alourdit

Alors que les travaux d'identification des dégâts se poursuit après le passage de l'ouragan Matthew, le bilan s'est encore alourdi:

  • plus de 12'000 enfants parrainés affectés
  • trois d'entre eux sont morts
  • 33 membres du personnel des centres de Compassion ont également perdu la vie.
  • Une cinquantaine d'enfants parrainés et leurs frères et soeurs, ainsi que plus de soixante membres du personnel ont été blessés
  • 88 centre d'accueils n'ont pour l'instant pas pu reprendre leurs activités.

Une action de récolte d'habits et de produits de première nécessité a été organisée parmi les collaborateurs des centres d'accueil de Compassion d'Haïti. «Notre objectif est de pouvoir manifester notre solidarité avec les plus touchés», indique Guillbaud Saint-Cyr, le directeur de Compassion en Haïti, conscient que le nombre de victimes de cette nouvelle catastrophe climatique va encore s'alourdir, notamment en raison de l'épidémie de choléra qui s'est déclarée.


Pour voir l'étendue des dégâts, visionnez la vidéo suivante:


Pour manifester votre solidarité avec le peuple haïtien, les enfants parrainés et leurs familles, ainsi que les centres d'accueil de Compassion, vous pouvez faire un don (en haut de la page).


14 octobre : Dernières nouvelles d’Haïti

«En ce moment nous allons de maison en maison et d’église en église afin d’évaluer les dommages», confie Edouard Lassegue, vice-président de Compassion pour la région Amérique Latine et Caraïbes.

«Nous apportons des éléments de secours d’urgence tels que la nourriture, de l’eau, des hébergements temporaires et des soins. Nous voulons rétablir les centres d’accueil aussi vite que possible afin de redonner de l’espoir et de la normalité à nos enfants.» 

Bilan chiffré à date :

  • 73 centres d’accueil sont toujours provisoirement fermés mais les visites et évaluations auprès des famille continuent
  • 3126 enfants parrainés ont été touchés, dont 20 enfants parrainés en France ou Belgique.
  • 3 filleuls sont décédés suite à l’ouragan

Rappel: si votre filleul(e) a été touché(e) par cette catastrophe, vous serez personnellement informé.


8 octobre : des nouvelles de nos centres

Voici les dernières nouvelles de Haïti reçues samedi 8 octobre 2016.

Les centres ont été fermés durant le passage de l'ouragan. 

73 centres d'accueil ont été endommagés, 2619 enfants et leurs familles ont subit des dommages matériels. La très triste nouvelle est qu'une petite fille, Kimberlie, parrainée par un parrain en Australie a perdu la vie. 

Les centres d'accueil sans dommage ont mis à disposition leurs locaux aux familles affectées. Les familles ont reçu un soutien psycologique. Ils ont été ravitaillé en nourriture, eau, couverture et habits. Pour ceux qui n'ont plus de logement une solution a été cherché. 

Haïti,  pas encore remis du tremblement de terre de 2010, subit à nouveau d'énormes dégâts. Priez pour la sécurité des enfants, famille et collaborateurs de Compassion sur place. Priez pour la famille de Kimberlie qu'elle trouve le réconfort auprès du Seigneur.

Quelques photos reçues ce week-end (cliquez pour voir la galerie)


Importants dégats suite au passage de l'ouragan Matthew

Le 4 octobre, l'ouragan Matthew s'est abattu sur la Colombie, la République Dominicaine et Haïti.

Si dans les deux premiers pays, les dommages semblent mineurs, en Haïti, 35 centres d'accueil de Compassion ont subi des dégâts, dont certains sévères.
Plusieurs centres ont même été entièrement détruits. Les activités de plusieurs centres ont dus être suspendus dans l'attente de la reconstruction des locaux. L'habitation de 70 enfants parrainés a également été touchée. Les parrains des enfants concernés seront informés directement. 

Compassion Haïti répond aux besoins les plus urgents dispensant de l'aide, tout en préparant la reconstruction. Votre don fait toute la différence. Au nom des Haïtiens touchés une fois de plus par une catastrophe climatique, nous vous disons merci.